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Nous avons trouvé 114 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Les commerces de proximité semblent miser sur le modèle de la franchise pour se développer, en France, en 2019. La revue de détail menée par "LSA" auprès des principaux acteurs du secteur le confirme. Pour fonctionner aujourd'hui, ces petits magasins de 50 à 900 m2 doivent, sauf exception, être pilotés par des commerçants indépendants. Ces derniers ont pour atout leur souplesse, leur connaissance du terrain, du quartier et des habitants, ainsi que des capacités d'investissement.
Numéros de page :
pp.61-65, 68, 70-74, 76, 78, 80, 82-86

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Face aux nouvelles attentes des acheteurs français en 2019, 86 % d'entre eux veulent consommer de manière plus responsable, les distributeurs et enseignes s'engagent. En déployant de nouveaux concepts portés sur le sain et le naturel, elles veulent retrouver la confiance des consommateurs et prouver qu'elles ont compris leurs désirs. Ce phénomène s'observe dans tous les secteurs, de l'alimentaire à la décoration en passant par les cosmétiques et le sport, et trouve un écho particulier à l'échelle locale.
Numéros de page :
pp.55-58, 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78

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Durant la période du confinement, au printemps 2020, les enseignes Intermarché et Netto ont enregistré 850 millions d'euros de CA additionnel. Une activité record, due à leur maillage territorial efficace et aux limites de déplacement, qui ont poussé les consommateurs à se ravitailler au plus près de chez eux. Le drive a également cartonné avec une croissance de 175 %. Pour Intermarché et Netto, ce succès confirme le bien-fondé de leur stratégie mêlant un réseau déployé sur l'ensemble du territoire et une logistique intégrée et modernisée.
Numéros de page :
pp.6-10, 12

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Rami Baitiéh a pris la direction du groupe de distribution français Carrefour en juin 2020. Il souhaite stopper la baisse des parts de marché du groupe, relancer les hypermarchés, redynamiser ses équipes, développer le digital et simplifier l'organisation du distributeur. Il mise sur une approche autour du client afin de gagner en proximité. En 2019, la CA du groupe était de 38,86 milliards d'euros, avec des résultats opérationnels courants à 547 millions d'euros. Zoom sur son parcours international. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-9

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L'association française Perifem, qui rassemble les acteurs de la grande distribution et leurs fournisseurs autour des questions écologiques, vise la réduction des gaz à effet de serre par les enseignes françaises. L'une des pistes majeures des acteurs français est la mise en place de système d'autoconsommation d'éléctricité. Philippe Pauze, président de Perifem, et Franck Charton, délégué général, regrettent les trop nombreuses lois sur l'écologie qui freinent les initiatives par leurs contraintes. Zoom sur Perifem. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.52-54, 56, 58, 60

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Président des enseignes Franprix, Jean-Paul Mochet prend également les rênes de Monoprix fin juin 2019. Il remplace Régis Schultz, parti chez Al-Futtaim Group. Si certains voient comme un mauvais signe pour le groupe Casino le départ brutal de ce dernier, d'autres se réjouissent du pouvoir supplémentaire donné à Jean-Paul Mochet, qui a réussi à relancer Franprix et a désormais sous ses ordres l'autre enseigne à succès du groupe.
Numéros de page :
pp.16-17

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Le groupe Casino est entré en négociations, en 2019, avec Aldi France afin de lui céder sa filiale de soft-discount Leader Price et ses 650 magasins dans l'Hexagone. Les estimations du montant de l'opération varient entre 400 et 750 millions d'euros pour acquérir un réseau qui générerait un peu plus de 2 milliards d'euros de CA et une marge quasi nulle. Le projet intervient alors que l'Autorité de la concurrence envisage d'assouplir les règles de concentration, ouvrant la porte à une plus vaste recomposition. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24-27

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Leader français sur le marché du fruit transformé, avec un CA de 2,4 milliards d'euros en 2019, le groupe Andros produit des compotes, confitures et autres desserts. En constante croissance depuis les années 2000, il compte désormais des usines dans 16 pays différents et près de 10 000 collaborateurs, pour un total de 500 000 tonnes de fruits transformés tous les ans. Le groupe possède lui-même 500 hectares de vergers pour sécuriser son approvisionnement, et peut ainsi insister sur la fraîcheur et la qualité de sa matière première.
Numéros de page :
pp.24-27

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Westfield, marque premium du leader mondial des centres de shopping de destination, le franco-européen Unibail-Rodamco, arrive en Europe en septembre 2019. Dix centres commerciaux vont désormais arborer son nom, dont sept en France. En s'y implantant, Westfield souhaite améliorer la qualité du service pour les clients, mais surtout rendre ces centres plus attractifs pour les entreprises désireuses de s'y implanter, en leur proposant de grands emplacements, très fréquentés, au sein de grandes agglomérations.
Numéros de page :
pp.24-25

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Prosol, l'inventeur de l'enseigne française de fruits et légumes frais Grand Fais, entend accélérer son développement en propre, en 2020. Son objectif est de doubler de taille dans les cinq ans.
Numéros de page :
pp.6-9

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Le groupe français de grande distribution Les Mousquetaires fête ses 50 ans en 2019 dans ses 4000 points de vente. Il représente le deuxième groupement de commerçants indépendants de France, juste derrière E.Leclerc, avec ses 1500 adhérents. Son organisation est une force. Des défis restent à lever pour poursuivre son développement raisonné : foncier, international, digital, centre-ville... Les prix et le discount restent également une des valeurs fortes du groupe, conformément à ses fondamentaux. Le groupe se différencie également dans sa gestion de l'amont.
Numéros de page :
pp.24-30, 32-37, 39-42, 47-52, 55-58, 61-65

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Le groupe familial Zouari, partenaire du groupe Casino depuis 20 ans, a officialisé en octobre 2019 le rachat de 43% du capital du distributeur français Picard Surgelés au CA de 1,5 milliard d'euros. Le montant de l'opération s'élève à 156 millions d'euros. Lion Capital, l'actionnaire majoritaire, semble parier sur ce spécialiste du commerce alimentaire pour dynamiser l'enseigne et se trouver une porte de sortie. Explications et détails. Données chiffrées. Article court.
Numéros de page :
pp.18-20

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Selon Alexandre de Palmas, le directeur exécutif de la branche proximité du groupe de grande distribution Carrefour, il y a plus que jamais du potentiel pour les commerce de proximité en France. Marché délaissé il y a quinze ans, le commerce de proximité constitue en effet l'un des segments les plus dynamiques dans l'alimentaire aujourd'hui. Des concepts inédits, comme le bar à salades par exemple, ont débuté dans la proximité et sont maintenant déployés dans des formats plus grands. Le professionnel livre son regard sur le format et présente la stratégie du groupe Carrefour en la matière.
Numéros de page :
pp.45-48, 50-52, 54-56, 58, 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72-74, 76

Article

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Jean-Charles Naouri, le patron et propriétaire du groupe de grande distribution français Casino, a choisi en mai 2019 de placer sous sauvegarde la société mère Rallye. Les avis sont partagés quant au bien fondé de cette opération. Une chose est sûre, l'enjeu est de taille : c'est bien le contrôle futur de Casino et son avenir dont il s'agit ici. Analyse et scénarios. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.14-17

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En 2018, le groupe Schwarz, la maison mère allemande de l'enseigne alimentaire discount Lidl, a passé la barre des 100 milliards d'euros de CA, avec un score de 104,3 mds EUR, contre 96,9 mds EUR un an plus tôt. La croissance de 7,4% a été tirée par les performances de Lidl, dont les ventes ont bondi de 8,8 %. C'est l'international qui a le plus contribué à la progression des ventes de l'enseigne, à hauteur de 67,3 milliards d'euros, soit deux tiers du total. Détails et données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-21

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En France, le drive piéton est promis à un bel avenir, d'autant plus que le confinement du printemps 2020 a permis à de nombreux consommateurs de découvrir ce nouveau mode d'achat. Un doublement de la clientèle est attendu d'ici la fin de l'année 2020 selon le cabinet Kantar. Si le parc est encore limité, le maillage du territoire devrait s'accélérer. Le point à l'occasion de la première web conférence de "LSA", consacrée au drive piéton et organisée en juillet 2020 à Paris. Données chiffrées (graphiques et tableaux).
Numéros de page :
pp.6-11

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La crise de Covid-19 de 2020 n'a pas épargné la franchise française. Confrontés à la fermeture ou au ralentissement de l'activité de leurs magasins, les réseaux font face à des difficultés économiques, soulagées par les aides du gouvernement. Mais cette période est aussi l'occasion de repenser ses services, de créer un nouveau lien avec le client ou d'accélérer sur la digitalisation de son enseigne. Partout en France, des franchisés ont profité du confinement pour innover et entamer leur transformation afin de mieux s'insérer dans le commerce de demain.
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38, 40, 42, 44-47

Article

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Dans une interview, Jean-Denis Deweine, le dirigeant d'Auchan Retail France, détaille les grandes orientations qui doivent accélérer la transformation du groupe de grande distribution d'ici à 2022. Cinq axes majeurs se dégagent : définir les nouveaux contours de l'offre avec plus de produits loaux ; rénover les hypermarchés ; développer le volet digital avec le drive et le click and collect ; refondre la chaîne de marchandises pour devenir multipoint de contact ; transformer les modèles opérationnels. Pour s'adapter aux nouveaux outils, nouveaux rituels et nouveaux métiers. Décryptage.
Numéros de page :
pp.8-13

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Après cinq années passées à la présidence du groupe français ITM alimentaire international (Intermarché et Netto), Thierry Cotillard cède sa place à Vincent Bronsard à partir du 30 novembre 2020. Son successeurs aura pour mission de maintenir la dynamique de l'entreprise et de poursuivre les chantiers engagés. Retour sur les réalisations fortes de Thierry Cotillard. Données chiffrées : mention du CA 2019 du groupe et de ses enseignes.
Numéros de page :
pp.20-21

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Le dirigeant fondateur de l'enseigne de grandes et moyennes surfaces E.Leclerc se confie auprès de l'ancien président groupement des Mousquetaires, Thierry Cotillard, dans une interview exclusive. Le mode de gouvernance des groupements, le succès du drive, la livraison à domicile, la concurrence... Il livre sa vision de la grande distribution et des tendances à suivre. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-14, 16

Article

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Cacophonie, contradictions, ajustements, démentis et, surtout, grosse colère des commerçants et de certains élus locaux : les premiers jours du deuxième confinement n'ont rien eu d'un long fleuve tranquille pour le gouvernement. Il a fait face à une levée de boucliers des professionnels et de leurs représentants, révélant les inquiétudes et parfois la détresse de tout un pan de l'économie déjà durement touché par les dix semaines de mise en sommeil subies au printemps.
Numéros de page :
pp.6-11

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La proximité est l'un des circuits gagnants de l'année 2020 dans le secteur alimentaire. Derrière le drive et l'e-commerce, il a su tirer profit des périodes de confinement pour conquérir un nouveau public et enregistrer une croissance de 9,2 %, selon Nielsen. Toutefois, ce dynamisme exceptionnel n'est pas appelé à se prolonger si les acteurs du marché ne poursuivent pas leurs efforts.
Numéros de page :
pp.43-46, 50, 54, 56

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Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
Avec 2 300 magasins, 13 millions de mètres carrés de surfaces de vente cumulées et encore un peu plus de 35% des ventes alimentaires en France, l'hypermarché semble avoir de quoi voir venir. Mais il n'ouvre plus qu'ne poignée d'unités par an. C'est donc essentiellement en améliorant l'existant, en agrandissant ce qui peut l'être - sans excès néanmoins, car les très, très, grandes surfaces sont clairement derrière nous - et en trouvant de nouveaux débouchés que le format gagnera son salut. Sommaire. Nouvelles voies de croissance. Carrefour (Carcassonne) : un franchisé à la relance.
Numéros de page :
pp.38-43

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Auteurs
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
La promesse du "tout sous le même toit" des fondateurs de l'hypermarché a pris du plomb dans l'aile avec l'offensive des spécialistes, puis de l'e-commerce. Néanmoins, l'offre reste l'atout clé de ces magasins. Sommaire. Mieux sous le même toit. Hyper U (Savenay) : Se démarquer pour mieux s'exposer. Carrefour (Antibes) : Produits frais et services pour repartir de l'avant. Cora (Houdemont) : Le non-alimentaire se réinvente. Intermarché (Dole) : le local comme pivot. E.Leclerc (Rouffiac-Tolosan) : Une cave au coeur de l'espace "trad". Carrefour (Auteuil) : la carte du premium dope les ventes.
Numéros de page :
pp.50-56, 58-59

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
S'il y a un domaine où l'hypermarché a beaucoup évolué en soixante ans, c'est bien celui de l'organisation. Sommaire. La dernière industrie. Hyper U (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) : guidé par l'esprit de famille. E.Leclerc La Pardieu (Clermont-Ferrand) : le "magasin-épure" qui bannit tout affichage. Carrefour (Portet-sur-Garonne) : Retour au tout sous le même toit. Auchan (Englos) : Transformer et cuisiner pour les autres. Auchan (Roncq) : La croissance en mode projet. Cora (Lempdes) : La carte du cultivé sur place. Auchan (Illkirch Baggersee) : A fond sur les produits locaux.
Numéros de page :
pp.60-66, 68-69

Article

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Bulletin : LSA 04 mai 2023
Date parution pério
2023-05-04
Au-delà de la forte inflation, la météo, la recherche de plaisirs à petits prix en même temps que de praticité ont influé sur les performances des catégories milliardaires, qui accueillent quatre nouveaux membres en 2022, tous stimulés par ces influences. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-36

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Date parution pério
2023-04-27
Le champion mondial des produits laitiers, basé à Laval et présent dans 51 pays, a dévoilé des résultats 2022 impressionnants en termes de croissance, mais avec une rentabilité en baisse. Les perspectives restent néanmoins bonnes. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-17

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Date parution pério
2023-04-06
L’édition 2023 du Brand FootPrint de Kantar pour la France est clairement marquée par l’inflation et les nouveaux arbitrages de consommation. Illustration avec le classement des 50 premières marques de grande consommation les plus choisies en France (en nombre d’actes d’achats annuels) et le top 10 des cinq principaux secteurs en 2022. Données chiffrées. Tableaux. Graphiques.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

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Date parution pério
2023-04-20
Comment E. Leclerc se porte-t-il face au mur inflationniste, pourquoi l’enseigne met-elle en avant ses premiers prix, comment imagine-t-elle l’avenir, les renégociations éventuelles avec les industriels et l’application de la nouvelle loi Descrozaille ? Michel-Édouard Leclerc, qui guide toujours l’enseigne qui porte son nom, répond aux questions de LSA et livre un premier bilan de cette période tumultueuse. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.6-11

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Date parution pério
2023-10-19
Le futur président de Lidl France à partir du 1er janvier prochain, a accordé à LSA un long entretien où il livre son explication sur la panne, ou "pause" pour reprendre ses termes, de l'enseigne allemande en France. Il livre aussi son analyse sur l'inflation et sur ce que devraient être les relations avec les industriels. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24-28