Nous avons trouvé 118 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2681
"LSA" et le spécialiste de la conception de magasins Interstore-Schweitzer s'associent en 2022 au sein d'une série à paraître sur le site internet du magazine, portant sur 49 magasins alimentaires inspirantes à travers le monde. Commerce local, restauration, phygital, événementiel... Autant de choix, d'initiatives et de types d'organisation qui seront mis à l'honneur pour inspirer les commerçants français et les pousser à se lancer eux aussi dans leur transformation. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2679
Après le projet avorté de rapprochement avec Carrefour et dans le contexte de la baisse continue de ses parts de marché, Auchan a officialisé son remaniement en France le 1er décembre 2021 en annonçant l'arrivée d'Yves Claude, le nouveau PDG du groupe, à la présidence de la filiale, épaulé par Philippe Brochard, nommé directeur général France. Une décision révélant l'importance que donne Yves Claude et le groupe au redressement d'Auchan France. L'objectif est également de concevoir, dans l'Hexagone, les perspectives d'avenir du groupe. Des détails.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2679
Les spécialistes (comme Grand Frais) et les artisans du frais (c'est-à-dire les indépendants des métiers de bouche) ont, sans surprise, indéniablement bénéficié de la crise sanitaire en 2020, mais cette performance ne s'arrête pas là. Ces circuits, dits traditionnels, font encore mieux en 2021 en doublant presque leurs performances avec des ventes en hausse de 22,7% depuis le début de l'année (contre +13,3% en 2020) selon les enseignements du baromètre exclusif établi par Iri pour LSA. A l'inverse, les grandes surfaces affichent des contre-performances. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Picard, Magali null
Bulletin : LSA 2679
Panorama des personnalités récompensées par les Trophées "LSA" de l'innovation 2021 qui mettent à l'honneur plusieurs dirigeants français du secteur de la grande consommation. Distributeur non-alimentaire : Roland Beaumanoir, ou le sens du commerce (Beaumanoir). Distributeur alimentaire ex aequo : Cathy Collart Geiger, une combative à la barre de Picard (Picard). Distributeur alimentaire ex aequo : Remi Baitieh, le souci du client chevillé au corps (Carrefour France). Industriels/multinationales : Jean-Baptiste Santoul, un esprit ouvert et attentif aux autres (Ferrero).
Détails
Numéros de page :
pp.48-60, 62
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2675
La distribution de produits bio connaît des bouleversement depuis deux ans. En 2021, sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de produits bio en grande surface ont perdu 1,8%. Les spécialistes du bio continuent quant à eux d'évoluer positivement avec une progression de 2,4% sur les 9 premiers mois de l'année. Mais la dynamique des supermarchés bio est, en 2021, bien moins soutenue que celle des supermarchés frais et des commerces spécialisés.
Détails
Numéros de page :
pp.44-56, 58
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2677
Les produits de grande consommation habitués au classement des "champions de la croissance" retrouvent leur rang en 2021, après une année 2020 bousculée par le Covid-19 et les confinements. 22 nouvelles familles avaient alors fait leur entrée dans le Top 50 suivi par "LSA" et Iri, mais la plupart d'entre elles ont laissé leur place en 2021, suivant un retour de la consommation "à la normale".
Détails
Numéros de page :
pp.45-46, 48, 50, 52-54, 56, 58-59
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2659
Il y a un an, en juillet 2020, Rami Baitiéh arrivait à la tête de Carrefour France en vue de relancer l'activité de la filiale du géant français de la grande distribution Carrefour, qui était alors distancé, en termes de dynamique, par ses concurrents E. Leclerc et Intermarché, entre autres. Au-delà de l'effet pandémie, nombre d'indicateurs de Carrefour France sont passés au vert depuis. Même les hypermarchés, en difficulté depuis longtemps, se sont redressés. Les prochaines offensives vont se mener notamment sur le drive et le bio. Entretien.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 08 avril 2021
En 2021, le marché français du e-commerce alimentaire voit arriver trois nouveaux acteurs étrangers : Picnic (Pays-Bas), Everli (Italie) et Gorillas (Allemagne). Ces trois pépites sont choyées par les investisseurs et ont levé plus de 650 millions d'euros au cours des 16 derniers mois.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2686
Après une hausse de 6% en 2020, le CA des produits de grande consommation et produits frais libre-service a baissé de 0,3% à 167,7 milliards d'euros en 2021. Une performance un peu inespérée suite à une année 2020 exceptionnelle. Ce bilan est dressé par NielsenIQ sur une base de 1 million de références PGC dans tous les circuits GMS (grandes et moyennes surfaces) confondus (hypermarchés, supermarchés, e-commerce, proximité et supermarché à dominante marques propres). Le budget alimentaire moyen des Français est de 3 659 euros, soit un niveau plus haut qu'en 2019.
Article
Auteurs
Caussil, Jean-Noël null
Bulletin : LSA 2690
Date parution pério
2022-03-10
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie fait déjà craindre des conséquences sur l'économie en France mi-mars 2022. L'impact le plus immédiat porte sur l'énergie, avec une hausse probable des coûts de production des articles de consommation courante. Les éleveurs craignent également une hausse du coût des matières agricoles pour l'alimentation animale. Des questionnements reposent aussi sur le sort des entreprises et des distributeurs français présents en Ukraine. Sommaire. Les premières conséquences de la guerre en Ukraine. Distribution : les enseignes Mulliez très exposées.
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2689
Système U termine l'année 2021 avec un bilan meilleur que prévu, grâce à une hausse de son CA de 2% à 23 milliards d'euros hors essence, et en particulier le milliard d'euros franchi pour son cybermarché et service drive et livraison Courses U. Sa croissance provient de l'amélioration du travail des magasins existants et de l'ouverture de nouveaux sites pour le drive. 2022 devrait être une bonne année. A terme, l'entreprise vise un doublement de son CA à 2 milliards d'euros en investissant fortement.
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2653
Les deux dirigeants au sein du groupements de grande distribution Les Mousquetaires, Jean-Baptiste Saria (président d'Agromousquetaires) et Vincent Bronsard (président des enseignes Intermarché et Netto) se disent sereins pour l'année 2021, malgré un exercice 2020 périlleux. Leur objectif ? Continuer à gagner des parts de marché. Pour cela, ils misent sur le développement d'une offre responsable, en abaissant les coûts de distribution et en optimisant la satisfaction client. Autre axe prioritaire : le digital. Entretien croisé.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2653
Le e-commerce de produits alimentaires bio a représenté un CA de presque un milliard d'euros en 2020. Un marché en forte expansion, essentiellement via les drives et les grands sites de livraison à domicile généralistes ou dédiés, mais qui pourrait encore plus s'affirmer si les spécialistes se convertissaient enfin au digital. Sommaire. Loin d'avoir donné toute sa mesure en ligne. Faire ses courses sur internet ? : pas encore la panacée. Le drive reste un eldorado pour les produits AB. Les e-supermarchés généralistes misent aussi sur la livraison. Les pure players montent en puissance.
Détails
Numéros de page :
pp.41-44, 46, 48, 50, 52, 54, 56-59, 62-64, 66, 68-72, 74-76
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2656
Après avoir quitté Horizon, le distributeur français Auchan créé une nouvelle structure adossée à sa centrale d'achats Patinvest en 2021, nommée U2A. Regroupant 9 des 11 pays où Auchan est présent, U2A aura pour but la réduction des assortiments d'Auchan, qui souhaite les baisser de 15 % afin d'être plus sélectif sur les produits choisis. En montant cette structure propre, l'entreprise souhaite donc bénéficier d'un meilleur contrôle sur ses achats et également développer de nouveaux indicateurs en matière de performance, de logistique ou de RSE. Pas de chiffres. Détails.
Détails
Numéros de page :
pp.14-16
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2658
Aldi veut passer à l'échelle supérieure en France. Le discounter d'origine allemande, qui a racheté 550 magasins Leader Price en 2020, compte désormais plus de 1000 points de vente en France, pour un CA de 5 milliards d'euros (selon "LSA") et une part de marché de 2,7 %. Prochaines étapes pour le groupe : 4 % de parts de marché dès 2022 et 1900 points de vente sur le long terme. Aldi s'appuie sur son concept de base, à savoir le discount, pour proposer des produits au meilleur prix.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12, 14
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2682
Le lundi 10 janvier 2022, conformément à la volonté du groupe de s'organiser avec des directions générales par pays, Danone France, filiale du groupe agroalimentaire Danone (eaux minérales, produits laitiers et alimentation infantile) a officialisé sa nouvelle gouvernance. Elle remplace ses trois comités de direction bâtis par métier par une seule entité, organisée autour de la performance et de la mutualisation des compétences. Elle sera dirigée par François Eyraud.
Détails
Numéros de page :
pp.14-16
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2685
Début 2022, Antoine Dupont, désigné meilleur joueur de rugby du monde, a signé un partenariat avec le groupe français de grande distribution Casino. Il devient l'ambassadeur de ses enseignes jusqu'en 2024 sur les questions d'alimentation, de motivation et de management interne. Interview du sportif, qui revient sur les points communs entre la conduite d'une entreprise et celle d'une équipe, ainsi que sur ses habitudes en tant que consommateur, et de Tina Schuler, président des enseignes du groupe Casino. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Picard, Magali null
Bulletin : LSA 2683
67% des Français se disent inquiets concernant leur pouvoir d'achat, même si 62% le considèrent comme bon ou très bon, d'après un sondage réalisé début 2022 par LSA avec Appinio. En cause, l'inflation qui gagne du terrain. Une flambée que les industriels ne démentent pas et qui s'explique par l'explosion des prix des matières premières et du transport. Dans ce contexte, les négociations entre distributeurs et industriels, qui s'achèveront le 1er mars 2022, seront tendues. Explications et détails, avec données chiffrées. Présentation des résultats du sondage sous la forme de graphiques.
Détails
Numéros de page :
pp.8-11
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2670
Avec une démographie galopante, une santé vacillante, et des ressources déclinantes, l'industrie agroalimentaire se trouve au coeur de grands enjeux planétaires pour les prochaines décennies. La transformation est nécessaire, voire indispensable. Les industriels déploient divers leviers d'actions, de la composition des produits à l'origine des approvisionnements. Le végétal est également une voie explorée. Explications et détails sous la forme d'un dossier. Sommaire. Un chantier incontournable, celui de la transformation alimentaire. Quatre axes d'action pour les industriels.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36, 40, 42, 44, 46, 48
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2630 - décembre 2020
La proximité est l'un des circuits gagnants de l'année 2020 dans le secteur alimentaire. Derrière le drive et l'e-commerce, il a su tirer profit des périodes de confinement pour conquérir un nouveau public et enregistrer une croissance de 9,2 %, selon Nielsen. Toutefois, ce dynamisme exceptionnel n'est pas appelé à se prolonger si les acteurs du marché ne poursuivent pas leurs efforts.
Détails
Numéros de page :
pp.43-46, 50, 54, 56
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2593 - mars 2020
Prosol, l'inventeur de l'enseigne française de fruits et légumes frais Grand Fais, entend accélérer son développement en propre, en 2020. Son objectif est de doubler de taille dans les cinq ans.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2606 - juin 2020
Durant la période du confinement, au printemps 2020, les enseignes Intermarché et Netto ont enregistré 850 millions d'euros de CA additionnel. Une activité record, due à leur maillage territorial efficace et aux limites de déplacement, qui ont poussé les consommateurs à se ravitailler au plus près de chez eux. Le drive a également cartonné avec une croissance de 175 %. Pour Intermarché et Netto, ce succès confirme le bien-fondé de leur stratégie mêlant un réseau déployé sur l'ensemble du territoire et une logistique intégrée et modernisée.
Détails
Numéros de page :
pp.6-10, 12
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2615 - août 2020
En France, le drive piéton est promis à un bel avenir, d'autant plus que le confinement du printemps 2020 a permis à de nombreux consommateurs de découvrir ce nouveau mode d'achat. Un doublement de la clientèle est attendu d'ici la fin de l'année 2020 selon le cabinet Kantar. Si le parc est encore limité, le maillage du territoire devrait s'accélérer. Le point à l'occasion de la première web conférence de "LSA", consacrée au drive piéton et organisée en juillet 2020 à Paris. Données chiffrées (graphiques et tableaux).
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2621 - octobre 2020
La crise de Covid-19 de 2020 n'a pas épargné la franchise française. Confrontés à la fermeture ou au ralentissement de l'activité de leurs magasins, les réseaux font face à des difficultés économiques, soulagées par les aides du gouvernement. Mais cette période est aussi l'occasion de repenser ses services, de créer un nouveau lien avec le client ou d'accélérer sur la digitalisation de son enseigne. Partout en France, des franchisés ont profité du confinement pour innover et entamer leur transformation afin de mieux s'insérer dans le commerce de demain.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38, 40, 42, 44-47
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2595 - mars 2020
Leader français sur le marché du fruit transformé, avec un CA de 2,4 milliards d'euros en 2019, le groupe Andros produit des compotes, confitures et autres desserts. En constante croissance depuis les années 2000, il compte désormais des usines dans 16 pays différents et près de 10 000 collaborateurs, pour un total de 500 000 tonnes de fruits transformés tous les ans. Le groupe possède lui-même 500 hectares de vergers pour sécuriser son approvisionnement, et peut ainsi insister sur la fraîcheur et la qualité de sa matière première.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2610 - juin 2020
Rami Baitiéh a pris la direction du groupe de distribution français Carrefour en juin 2020. Il souhaite stopper la baisse des parts de marché du groupe, relancer les hypermarchés, redynamiser ses équipes, développer le digital et simplifier l'organisation du distributeur. Il mise sur une approche autour du client afin de gagner en proximité. En 2019, la CA du groupe était de 38,86 milliards d'euros, avec des résultats opérationnels courants à 547 millions d'euros. Zoom sur son parcours international. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2610 - juin 2020
L'association française Perifem, qui rassemble les acteurs de la grande distribution et leurs fournisseurs autour des questions écologiques, vise la réduction des gaz à effet de serre par les enseignes françaises. L'une des pistes majeures des acteurs français est la mise en place de système d'autoconsommation d'éléctricité. Philippe Pauze, président de Perifem, et Franck Charton, délégué général, regrettent les trop nombreuses lois sur l'écologie qui freinent les initiatives par leurs contraintes. Zoom sur Perifem. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2617 - septembre 2020
Dans une interview, Jean-Denis Deweine, le dirigeant d'Auchan Retail France, détaille les grandes orientations qui doivent accélérer la transformation du groupe de grande distribution d'ici à 2022. Cinq axes majeurs se dégagent : définir les nouveaux contours de
l'offre avec plus de produits loaux ; rénover les hypermarchés ; développer le volet digital avec le drive et le click and collect ; refondre la chaîne de marchandises pour devenir multipoint de contact ; transformer les modèles opérationnels. Pour s'adapter aux
nouveaux outils, nouveaux rituels et nouveaux métiers. Décryptage.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2537 - janvier 2019
Avec 26,4 millions de mètres carrés recensés à fin octobre 2018, les surfaces de vente des magasins alimentaires français progressent de près de 1%, selon LSA Expert. Le parc augmente quant à lui de 2% avec 502 nouveaux points de vente pour un total de 27 027 unités, soit une hausse de 2%. Les enseignes bio, les cavistes et les drives sont tout particulièrement en croissance. Données chiffrées commentées sur le parc de magasins et les surfaces commerciales par catégorie de magasins.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2541 - janvier 2019
A New-York, les grandes marques comme Nike, Starbucks ou Restoration Hardware, imaginent des flagships toujours plus impressionnants pour contre l'offensive des pure players qui déploient des magasins physiques plus innovants les uns que les autres. Reportage à l'occasion de l'édition 2019 du NRF Retail's Big Show. Pas de chiffres.