Nous avons trouvé 58 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2579 - novembre 2019
La charte bailleurs-locataires des centres commerciaux n'a pas évolué en France depuis 2005. Or, le commerce a beaucoup changé depuis cette date : l'e-commerce a explosé, les chiffres d'affaires des enseignes physiques ont globalement baissé alors que les loyers ont continué d'augmenter, les contrats temps long de l'immobilier commercial ne sont plus appropriés à un commerce physique à la recherche de dynamisme et d'innovation. Il semble donc qu'il faille revoir les relations entre bailleurs et enseignes pour débuter la décennie 2020 sur de nouvelles bases saines.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12, 14, 16, 18-19
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2572 - septembre 2019
Les commerces de proximité semblent miser sur le modèle de la franchise pour se développer, en France, en 2019. La revue de détail menée par "LSA" auprès des principaux acteurs du secteur le confirme. Pour fonctionner aujourd'hui, ces petits magasins de 50 à 900 m2 doivent, sauf exception, être pilotés par des commerçants indépendants. Ces derniers ont pour atout leur souplesse, leur connaissance du terrain, du quartier et des habitants, ainsi que des capacités d'investissement.
Détails
Numéros de page :
pp.61-65, 68, 70-74, 76, 78, 80, 82-86
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2580 - novembre 2019
Le mégaprojet de centre commercial EuropaCity, qui devait se situer dans le Val d'Oise, a été abandonné en novembre 2019 suite à une ultime décision du Conseil de défense écologique. Le projet a été jugé trop éloigné des préoccupations actuelles, à savoir la sauvegarde de l'environnement (le centre aurait empiéter sur d'actuelles terres agricoles) et la revitalisation des centre-villes et commerces de proximité. EuropaCity était le symbole d'un immobilier commercial souvent jugé dépassé, où tout le monde cherchait toujours à faire plus grand.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2564 - juillet 2019
Pointée du doigt, la périphérie urbaine ne fait pas le poids sentimentalement parlant face aux centre-villes, que tout le monde essaie de ranimer en 2019. Pourtant, la périphérie offre de nombreux atouts aux enseignes prêtes à s'y implanter. La population est plus nombreuse en banlieue qu'en centre-ville, offrant un public potentiel plus important. Les loyers sont également moins chers, et la résilience affichée est meilleure qu'ailleurs, avec un CA en baisse plus lente qu'en centre-ville pour les boutiques.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2595 - mars 2020
17 nouveaux centres commerciaux devraient être créés en France en 2020 selon LSA, représentant plus de 400 000 m2. S'ajoutent également 13 projets de rénovation et d'agrandissement, qui devraient apporter 70 000 m2 supplémentaires. L'industrie du centre commercial demeure donc dynamique, d'autant plus que les nouveaux établissements tentent de se démarquer pour continuer à attirer la clientèle. Les centres à venir veulent par exemple intégrer plus de nature, offrir de nouveaux services et loisirs, renouveler l'expérience shopping, etc.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2567 - août 2019
En 2019, 72% des Français déclarent leur attachement à leur centre-ville, contre 58% en 2018, selon le 4ème baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par l'institut CSA en partenariat avec l'association Centre-ville en mouvement et Clear Chanel. Mais les sondés sont inquiets, estimant pour 44% d'entre eux que les centres-villes sont en déclin. La fréquentation de ces lieux a notamment été perturbée par le mouvement des "Gilets jaunes". Mais les Français sont surtout en attente d'un engagement des pouvoir publics pour une modernisation des centres-villes. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2567 - août 2019
Les vendeurs se montrent désenchantés, en 2019, en raison du changement des comportements et attentes des clients. Dans l'ère d'Internet, les techniques apprises dans les écoles de commerce ne fonctionnent plus. Après la dépersonnalisation, l'heure est à la reconquête des consommateurs en leur faisant vivre une nouvelle expérience en magasin et en créant le lien. Un impératif qui passe également par le changement de la culture d'entreprise au sein même des groupes de distribution. Explications. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2585 - janvier 2020
En 2020, les projets de grandes constructions commerciales semblent dépassés au profit du réaménagement des commerces de ville déjà installés et de la préservation de la nature. Sur les 41 projets d'immobilier commercial en cours (échéance fin 2020) 2/3 sont des rénovations ou des extensions de bâtiment existant et les 3/4 se situent dans les centres-villes ou les quartiers périurbains.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2574 - octobre 2019
Pour faire face à une société de plus en plus omnicanale, multiformats, hypersegmentée, les partenaires franchisés des enseignes françaises doivent intégrer, et même anticiper, les évolutions du futur. La spécialisation des réseaux, comme le bio par exemple, exige le recrutement d'une nouvelle génération de franchisés. L'exploitation des données représente une voie d'adaptation majeure, tandis que les contrats de franchise gagnent en flexibilité. Explications. pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2616 - août 2020
La période post-déconfinement continue d'être indécise pour le commerce spécialisé français. Ainsi, après des ventes en hausse en mai 2020 puis un recul en juin, les soldes d'été devaient à nouveau relancer le marché. Peine perdue, ils n'ont permis de le faire progresser que de 2,2 %. 60 % des détaillants ont permis du CA par rapport au mois de juillet 2019.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2618 - septembre 2020
En indiquant aux préfets qu'ils avaient carte blanche pour freiner les projets d'aménagement commercial, le premier Ministre français Jean Castex a déclenché l'ire des professionnels du secteur en septembre 2020. Le chef du gouvernement anticipe une probable future loi, à venir en 2021, qui visera à lutter contre l'artificialisation des sols en limitant les projets de centres commerciaux. Les promoteurs se montrent tous unis contre ce moratoire, dénonçant une nouvelle mise au ban de leur métier, délaissé au profit des commerces de centre-ville et des préoccupations environnementales.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2617 - septembre 2020
La crise du Covid-19 avait gelé les projets de centres commerciaux au printemps 2020. Après Lillenium dans le Nord et Mon Grand Plaisir à l'ouest de Paris, fin août, le centre Steel sera inauguré à Saint-Etienne, mi-septembre, dans un contexte économique et politique encore peu favorable à la création de centres commerciaux. Mais les promoteurs avancent leurs arguments pour poursuivre les chantiers. Etat des lieux. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2623 - octobre 2020
En 2019, la France comptait 836 centres commerciaux, pour un CA de 129 milliards d'euros. Le secteur de l'immobilier commercial emploie 525 000 personnes, soit 26% du total des emplois du commerce de détail. Vrai vivier de l'économie, aux facettes interprofessionnelles, intergénérationnels et intercommunautaires multiples, les centres commerciaux offrent des opportunités d'embauche et d'ascension professionnelle importantes, avec une création annuelle moyenne de 15 000 emplois. Tour d'horizon de divers postes et fonctions du secteur. Sommaire.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2624 - octobre 2020
Dans le cadre de son Plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants de 2020, le gouvernement a annoncé la création de cent foncières pour sauver les 80 000 commerces en centre-ville des villes moyennes fortement impactés par le confinement, avec une baisse de CA estimée à 30% minimum. Appuyé financièrement par la Banque des Territoires, ses 306 millions d'euros apportés aux budgets des futures foncières et 500 millions d'euros de prêts, il va falloir aussi compter sur les investissements privés, par les occupants des locaux par exemple. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.8-11
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
S'il y a un domaine où l'hypermarché a beaucoup évolué en soixante ans, c'est bien celui de l'organisation. Sommaire. La dernière industrie. Hyper U (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) : guidé par l'esprit de famille. E.Leclerc La Pardieu (Clermont-Ferrand) : le "magasin-épure" qui bannit tout affichage. Carrefour (Portet-sur-Garonne) : Retour au tout sous le même toit. Auchan (Englos) : Transformer et cuisiner pour les autres. Auchan (Roncq) : La croissance en mode projet. Cora (Lempdes) : La carte du cultivé sur place. Auchan (Illkirch Baggersee) : A fond sur les produits locaux.
Détails
Numéros de page :
pp.60-66, 68-69
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 11 mai 2023
Date parution pério
2023-05-11
McArthurGlen Paris-Giverny, quatrième centre de marques du groupe en France, crée une nouvelle étape shopping sur la route de la Normandie. Avec un positionnement « mode, art et gastronomie », ces 100 boutiques à terme font la part belle aux griffes de luxe. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 20 avril 2023
Date parution pério
2023-04-20
Si l’appétit des Français pour le saumon fumé n’a pas faibli, face au renchérissement mondial de la matière première, ils ont priorisé la marque nationale de référence et l’origine atlantique, accessible, au détriment des plus coûteuses offres bio et sauvage. Et ont, plus que jamais, besoin de repères de qualité à l’achat. Sommaire. Du saumon à tout prix ! Comment l'Ecosse élève son saumon. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 06 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-06
L'Intermarché dijonnais de l'avenue Jean-Jaurès est le centième magasin des Mousquetaires à se voir décerner le label Commerçant responsable, promu par le Collectif Génération responsable. Revue des démarches sur le triptyque environnemental, social et local justifiant cette distinction. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 07 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-07
Une étude menée à l'initiative du Collectif poissons, coquillages et crustacés confirme la bonne cote de ces produits auprès des Français. Mais montre aussi les disparités de connaissance et de consommation selon les classes d'âge. Et pointe enfin l'écueil de prix dissuasifs pour les foyers à plus faibles revenus. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.44, 46, 48
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 12 janvier 2023
Date parution pério
2023-01-12
Ce n’est pas l’ampleur des coupures d’électricité qui préoccupe les décideurs de l’alimentaire. Limitées à l’échelle du territoire, les alertes rouges pourraient même être levées par résorption de la consommation locale. Et c’est davantage cette incertitude qui compliquera la gestion pour les magasins concernés.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2675
La fréquentation des magasins de centre-ville a connu une décrue de presque 40% entre 2013 et 2020 d'après les chiffres de l'Observatoire Procos-Stackr. Les magasins de centres commerciaux ont également enregistré une forte baisse de 29,4% sur la même période. Des chiffres qui révèlent ainsi que la baisse de fréquentation n'est pas apparue avec la crise. Elle est structurelle. Mais la nouvelle donne du télétravail pourrait l'amplifier. Autre élément notable : le taux de vacance commerciale diffère selon les typologies de lieu et de taille. Explications et détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.16-18
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2675
En 2021, l'hypermarché auvergnat des Portes de l'Allier d'E.Leclerc a mis en place, en partenariat avec EDF, 4600 modules développant 22 000 m2 de panneaux solaires. Il s'agit du plus vaste ensemble de panneaux photovoltaïques en ombrières sur un parking d'hyper jamais installé en France. L'opération a été couplée au déploiement de 69 bornes de recharge pour voitures électriques sur le parking avec Izivia, filiale d'EDF dédiée à la mobilité électrique. Des détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2681
SNCF Gares & Connexions annonce début 2022 le lancement d'un "new deal" vis-à-vis des espaces commerciaux de ses gares afin de les valoriser davantage. Il s'agit notamment d'améliorer leur visibilité, d'optimiser leur esthétique et convivialité, mais également de travailler davantage avec les autorités locales pour faire émerger dans les gares une offre commerciale complémentaire à celle de l'environnement urbain proche.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2683
En 2021, le promoteur immobilier français Altarea Cogedim a inauguré le nouveau concept Corso Collector dans son centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Il propose une collection de mode, maroquinerie, bijoux et accessoires de grandes marques, sélectionnées par des commissaires-priseurs de la maison Gros & Delettrez.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2684
Les centres commerciaux ont été impactés par la crise sanitaire qui a diminué les flux et a ralenti les chantiers de construction, d'extension et de rénovation. Mais le secteur, arrivé à maturité avant l'épidémie de Covid-19, cherchait déjà un renouveau. La crise a permis de valider les innovations destinées à faire revenir les clients et de revoir certaines stratégies. La géographie commerciale a changé, avec des sites de périphérie qui ont montré leur résilience, des métropoles dépeuplées par le télétravail et la recherche, par les usagers, de lieux de plein air (retail parks).
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2676
Fret maritime chaotique depuis la crise du Covid-19, reconfinements d'usines ou de ports en Asie, envolée des prix des matières premières... Les achats de Noël 2021 risquent d'être affectés par des ruptures dans les magasins, et notamment ceux de jeux et jouets. Certes, il n'y aura pas de pénurie, mais des produits pourraient manquer. Pour palier les tensions sur les approvisionnements, les enseignes misent sur l'information en temps réel sur les stocks au sein de leurs équipes et sur le renforcement de l'omnicanalité. La relation avec les fournisseurs est aussi un point crucial.
Détails
Numéros de page :
pp.8-11
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2691
Les parkings gratuits représentant un coût pour les centres commerciaux et les grandes surfaces, l'avenir est à la réduction des capacités corrélée à une gestion plus intelligente des places. Une révolution en marche grâce à la technologie. La start-up Le Club Parking, créée en 2019, propose une caméra lectrice de plaques d'immatriculation en entrée et sortie de parking. Le client paie ensuite par borne sans contact ou depuis son smartphone s'il atteint un créneau de temps payant.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2693
Pour la plupart des candidats, l'urbanisme commercial est envisagé en totale antithèse de la défense de l'environnement, de l'agriculture ou des coeurs de ville. Pourtant, le secteur ne manque pas d'arguments chiffrés démontrant son rôle primordial.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2674
Le chantier entrepris en octobre 2018 pour métamorphoser Le 31 à Lille est décrit par la foncière Redevco France et son partenaire Vinci Immobilier comme un "recyclage urbain". L'ancien site, en grande partie dédié aux Galeries Lafayette, est devenu un lieu multifonctionnel en associant des commerces, des espaces de loisirs, du sport, de la street food, du coworking et un hôtel. Explications. Photographies. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2671
Au nombre de 836 en France, les centres commerciaux sont contraints d'évoluer en 2021. La pandémie a exacerbé l'émergence d'autres besoins. Héritiers d'une société de consommation dépassée, ces équipements doivent trouver des raisons de fréquentation plus sociales et responsables. Ils doivent se montrer plus éthiques et nobles. Les professions de santé, ainsi que les équipementaux sociaux, éducatifs et culturels ont leur place en ces lieux de convergence et de flux connectés aux transports et dotés de parking.
Détails
Numéros de page :
pp.30-34