Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 71 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Les fêtes de fin d'année 2020, représentant plus de 10% du chiffre d'affaire annuel des produits de grande consommation, seront déterminantes pour la grande distribution. Les hypermarchés et supermarchés restent les plus convoités et représenteraient 72% des intentions d'achats alimentaires en 2020. Cependant, entre crise sanitaire liée au Covid-19 et baisse de la pression promotionnelle imposée par la loi Egalim, mise en place en 2019, l'univers festif mobiliserait davantage l'e-commerce pour les achats de cadeaux. Déjà en 2019, le chiffre d'affaire de l'univers festif chutait de 4,8%.
Numéros de page :
pp.26-30, 32, 34, 36-37

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2679
Panorama des industriels non-alimentaires lauréats des Trophées "LSA" de l'innovation 2021 qui récompensent les meilleurs lancements sur le marché français. Ils représentent un concentré des tendances incontournables du moment. Au premier rang d'entre elles : le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale. Carrefour poursuit la démocratisation des cosmétiques solides. Avec Atmosphera, les bouteilles recyclées se font housses de coussin. Seb se distingue avec une gamme inclusive pour le petit déjeuner. Avec Globber, la trottinette évolue en trois-en-un.
Numéros de page :
pp.90, 92, 94, 96, 98, 100, 102-106, 108-110

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2667
Les dirigeants des réseaux au sein d'enseignes franchisées ont un quotidien très intense. Leurs missions : développer et recruter de nouveaux franchises d'une part, et animer et gérer les indépendants d'autre part. Des fonctions à la fois opérationnelles et stratégiques.
Numéros de page :
pp.34-36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52-53

Article

Auteurs
La catégorie des marchés milliardaires parmi les produits de grande consommation (PGC) s'est agrandie avec l'intégration de quatre nouveaux membres en 2020 : les huiles, la viande hachée, la crème fraîche et le café torréfié. Ce sont désormais 25 marchés qui atteignent ce rang selon le classement établir sur la base des données Iri. En tête : les whiskys, les yaourts et le lait. Ces 25 marchés sont enregistrés une croissance moyenne de 7,6% (contre 6,9% pour l'ensemble des PGC) pour un chiffre d'affaires de 38,26 milliards d'euros, soit 33% du total du secteur des PGC (116 milliards d'euros).
Numéros de page :
pp.24-30

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2651
Impatience et enthousiasme prédominent chez les managers du retail interrogés par "LSA" sur la façon dont ils préparent les réouvertures du 19 mai 2021. Mais mobilisation aussi pour remotiver des équipes un temps éloignées des magasins, enchanter les clients, tout aussi heureux de revenir, et démontrer que les commerces sont sans exception... essentiels pour la reprise et le moral !
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2651
Les secteurs non-alimentaires ont globalement su faire face aux attentes et besoins des consommateurs et prouver sa capacité d'adaptation dans le contexte inédit de 2020, avec la pandémie de Covid-19 et la fermeture des magasins physiques. Certains secteurs ont même affiché des performances records comme l'informatique (+ 18 %), le bricolage (+ 13 %), le petit électroménager (+ 11,2 %) ou encore la télévision (+ 16 %).
Numéros de page :
pp.50-54, 56, 58-63

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2691
Poussés par l'envie de changer de vie, certains entrepreneurs tentent l'aventure de la franchise. Il n'existe pas de profil idéal pour réussir, mais certaines compétences sont requises : avoir l'âme du commerce, des qualités de manager, une certaine polyvalence, etc. Ainsi, un tiers des franchiseurs manquent de candidats.
Numéros de page :
pp.53-56, 58, 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76-78, 80

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2692
Malgré un contexte inflationniste et de nouvelles préoccupations comme la guerre en Ukraine, les consommateurs français placent toujours l'écologie comme une urgence, selon l’étude "Sustainable Brands : les Français et les marques, une relation durable" d’Infopro Digital Études pour Imediacenter et LSA. Il se place en quatrième position derrière le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité. Ainsi 74% des interrogés consomment régulièrement ou occasionnellement des produits et services responsables. 46% se disent aussi influencés par le caractère responsable et engagé des marques.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2689
De nombreuses nominations de femmes à des postes stratégiques ont été réalisées en France, en 2021 et 2022, dans le secteur de la grande consommation et de la grande distribution. Ces opérations montrent qu'un vent de féminisation souffle bel et bien sur le secteur. Mais le chemin à parcourir pour la parité est encore long. Explications et détails, avec données chiffrées et un zoom sur quelques une de ces femmes récemment nommées.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2658
Si les rayons des grandes surfaces se dotent de produits plus respectueux de l'environnement, les magasins eux-mêmes ont un rôle à jouer en matière de développement durable. Panneaux solaires sur le toit, façades végétalisées, utilisation de mobilier recyclé, les distributeurs se mobilisent aussi pour transformer leurs points de vente. Focus et reportage sur 11 initiatives de ce type en France. Sommaire. "Ecologique rime avec économique et vice versa". Grand Parilly, tête de point de la RSE de Leroy Merlin. L'E.Leclerc de Basse-Goulaine, engagé depuis douze ans.
Numéros de page :
pp.56-62, 64, 68, 70-74, 74, 78, 80, 82, 84, 86-88, 90, 92, 94

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2656
Quels seront les nouveaux produits qui envahiront les rayons des grandes surfaces demain ? Quelles seront les nouvelles tendances en matière d'emballages ou de procédés de fabrication ? 62 % des Français aimeraient que les industriels soient plus innovants d'après un sondage réalisé par Shopadvizor. La nouveauté pourrait donc se révéler gagnante et les premiers à investir sur les succès de demain seront les plus à même d'en récolter les fruits à l'avenir.
Numéros de page :
pp.40-44, 46, 48, 50, 52, 54-58, 62, 64-66, 68, 70-72, 74, 76, 78-79

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2671
Après le couvre-feux de 2020, les fêtes de fin d'années s'annoncent sous de meilleurs auspices en 2021. 80% des Français ont l'intention de fêter Noël selon un sondage YouGov, et 91% entendent offrir des cadeaux à leurs proches. Côté alimentaire, 15% entendent dépenser davantage. 67% souhaitent régaler leurs convive avec des produits de qualité. Présentation des résultats du sondage sous la forme de graphiques. Sélection d'entrées, de plats, de desserts, de boissons, de jouets, de produits de beauté.
Numéros de page :
pp.36-40, 42, 44, 46, 48-52

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2669
Les PME s'engagent en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux, en France, en 2021. Accueil des réfugiés, emploi des handicapés, adoption d'emballages recyclés. "LSA" leur rend hommage à travers un numéro spécial mettant en lumière leurs actions. Sommaire. Sondage : une implication reconnue et encouragée. Garder sa longueur d'avance sur le local. Construire des projets solidaires pérennes. Développer des systèmes plus vertueux et plus éthiques. Veiller avant tout à la qualité de vie au travail. Donner à tous une chance d'avoir un emploi.
Numéros de page :
pp.62-68, 70, 72-74, 76-78, 80, 82-84, 86, 88-90, 92, 94-96, 98, 100-102, 104, 106-112, 114

Article

Auteurs
En 2019, les ventes en volume des grandes surfaces françaises sur les pGC (produits de grande consommation) ont diminué de 0,8% à cause de la loi Egalim et de la croissance des circuits alternatifs. Le CA des spécialistes bio a cru de 5,6 %, celui des magasins frais de 5,9% et celui des freezer centers de 0,1%. Le CA en France sur ces PGC était de 109,8 millions d'euros, soit le plus mauvais résultat pour la décennie. Le champagne est le produit dont les ventes ont le plus baissé au cours de l'année (-19,5%) alors que celles des poissons fumés ont augmenté de 11,3%.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Pour la troisième année consécutive, en 2020, LSA publie son édition spéciale destinée aux femmes qui comptent dans la grande consommation, en France. Elles sont actives dans l'industrie, la distribution, le digital, ainsi que dans les institutions. En introduction, une interview de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Numéros de page :
pp.40-46, 48-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-02-13
Le classement Nielsen affiche les résultats des industriels des PGC (produits de grandes consommations) en France pour l'année 2019. Le leader est The Coca-Cola Company avec une progression du CA en valeur absolue de 139 millions d'euros. Nestlé et Lactalis arrivent en deuxième et en troisième position avec des CA respectifs en hausse de 126 millions d'euros et de 116 millions d'euros. C'est qui le patron ?! (+28%), Ethiquable ( +20%) et Sushi Gourmet (+17%) sont les trois fabricants dont le CA à le plus progressé en France en 2019. Tableaux. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
En léger repli en 2019, les PME françaises présentes en grande distribution repartent de l'avant en 2020. Le confinement a joué en leur faveur et elles affichent une croissance de 4,8 %, grapillant 0,4 pt de part de marché aux grands groupes et aux marques de distributeur. Leur offre s'étoffe et la crise de Covid-19 a généralement été mieux gérée par elles que par les gros industriels, leur taille réduite leur offrant plus d'agilité.
Numéros de page :
pp.76-80, 82-84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 98, 100, 102, 104-106, 108, 110-112, 114, 116-122, 124, 126-129

Article

Auteurs
Le marché français des produits de grande consommation (PGC) a enregistré une croissance exceptionnelle de 6,4% sur le premier semestre 2020. Cette situation inédite est directement liée à la crise sanitaire du Covid-19 et notamment aux stocks accumulés avant le confinement et aux achats réalisés pendant. Les 10 premiers géants des PGC affichent une progression moyenne de 17,5%, presque trois fois supérieure à la moyenne. 13 fabricants seulement du top 75 ont vu leur chiffre d'affaires reculer sur la période. Etat des lieux selon les données chiffrées de Nielsen.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Les ventes de l'été 2020 dans les grandes surfaces françaises risquent d'être perturbées par la pandémie de Covid-19. En 2019, elles s’élevaient à 16,7 milliards d'euros. Les glaces, les insecticides et les produits solaires étaient les trois produits les plus achetés au cours de l'année 2019.
Numéros de page :
pp.42-46, 48-50, 52, 54, 56, 58, 60, 62-63, 66-70, 72

Article

Auteurs
Les 50 plus grands producteurs mondiaux de PGC, produits de grande consommation, ont connu une croissance de 3,9 % en 2019, à 1 147 milliards de dollars de CA. Cette progression s'avère supérieure à celle de 2018, +0,5 pt, et laisse ces 50 groupes en position de force avant un exercice 2020 qui s'annonce déjà plus périlleux en raison du Covid-19. Le top 8 du classement ne bouge pas puisque Nestlé est toujours leader avec 93,13 milliards de dollars de CA PGC, devant Procter&Gamble à 67,20 milliards et PepsiCo à 67,16 milliards.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Au cours d'un exercice 2018 agité pour la distribution française, les PGC, produits de grande consommation, ont continué à tenir le cap. Ils terminent à 108,8 milliards d'euros de CA, en progression de 1,5 % en valeur et 0,2 % en volume. Ces résultats confirment la volonté des Français de consommer moins mais mieux, avec une transition vers plus de valorisation qui est payante jusqu'à maintenant pour les PGC. Si les innovations ont été moins nombreuses que les années précédentes, les produits frais et naturels ont continué de séduire, et ce dans l'ensemble des catégories.
Numéros de page :
pp.34-36, 38-40, 42

Article

Auteurs
Pour la deuxième année, "LSA" livre le portrait de 50 femmes dirigeantes ou managers qui comptent dans la grande consommation, côté digital, distribution, industrie ou institutions. Par leur parcours exemplaires et leur réussite, elles sont à l'oeuvre dans de grands groupes ou des PME. Elles reviennent sur leurs missions, parcours et expériences. Document de fond.
Numéros de page :
pp.16-39

Article

Auteurs
En exclusivité pour "LSA", Nielsen livre le top 10 des innovations PGC qui ont rencontré le plus grand succès commercial pendant le premier semestre 2019.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Malgré les tendances du "sain" et du "moins sucré", le groupe Ferrero France, spécialiste de la biscuiterie et de l'épicerie salée, ne connaît pas la crise en 2019. Ses références Nutella Biscuits, Nutella B-Ready ou Delacre sont toujours autant prisés des consommateurs. Son CA s'affiche ainsi à 1,4 milliard d'euros, en hausse de 7,5 %. Directeur général du groupe, Jean-Baptiste Santoul défend même l'absence de conservateurs dans son produit phare, le Nutella, et la traçabilité complète de l'huile de palme utilisée.
Numéros de page :
pp.18-20, 22

Article

Auteurs
Du fait d'un contexte légèrement moins favorable en 2019, notamment en raison de la loi Egalim, les PME françaises doivent relever plusieurs challenges, à moyen et long terme. Export, transmission, recrutement, e-commerce, développement durable, made in France, communication, forces de vente, innovation, financement : les thèmes sont multiples et complexes. Mais des exemples de réussite sont nombreux. Illustration à travers un dossier. Sommaire. Réussir à l'export. Trouver des financements. Attirer les jeunes talents. Assurer sa transmission. Innover encore et toujours.
Numéros de page :
pp.58-62, 64-72, 74, 76, 78-82, 84, 86, 88-94, 96-102, 104-106

Article

Auteurs
Période clé pour les marques de produits de grande consommation (PGC) et les enseignes de la grande distribution, les fêtes de fin d'année 2019 devraient être marquées par des arbitrages budgétaires de la part des consommateurs français mais aussi par la loi Egalim qui limite les promotions et inquiète les industriels. Noël peut, selon les rayons, représenter de 20 à 50% des ventes annuelles réparties sur une période d'un à trois mois, mais qui a tendance à se concentrer les quelques jours précédant le 24 décembre.
Numéros de page :
pp.38-40, 42-44

Article

Auteurs
Le printemps et l'été arrivant, le barbecue sort de sa période de torpeur et redevient un moment plaisir pour les Français, mais aussi un marché dynamique pour la distribution. En déclin de 2,3 % en 2018 avec 850 000 appareils vendus, le secteur voudra rebondir cette saison. Le constat est similaire pour les produits alimentaires liés, comme les chipolatas, 35 millions d'euros de CA à l'été 2018, les merguez, 26 millions, les assortiments, 19 millions, et les brochettes, 17 millions.
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38

Article

Auteurs
Ce classement met à l'honneur les 50 catégories des produits de grande consommation (PGC) ayant enregistré les plus fortes croissances de chiffre d'affaires entre août 2018 et août 2019. La fourchette d'évolution du CA des catégories de ce top 50 est comprise entre 3,2 et 15%, pour un total de 29,59 milliards d'euros. Des performances remarquables dans un contexte morose pour les PGC. Le trio de tête : le foie gras frais, les boissons énergétiques et les bières de spécialité. Revue de détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.48-50, 52-54, 56, 58

Article

Auteurs
Au sein du classement Nielsen des industriels ayant le plus progressé en France en 2018, Procter & Gamble prend la première place avec une croissance en valeur absolue de 74 %, pour 1,8 milliards d'euros de CA. Le groupe devance Heineken à +70 % et 1,1 milliard d'euros, et Orangina Suntory à +64 % et 691 millions d'euros. Numéro 1 en 2017, Nestlé rétrograde à la dixième place du classement avec 39 % de croissance et 4 milliards d'euros de CA. En croissance en valeur relative, la marque C'est qui le patron ?! s'impose très largement avec une croissance de 116 % à 58 millions d'euros de CA.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
La concurrence s'intensifie dans la distribution bio en 2019. Les enseignes spécialisées, qui ont longtemps affiché la plus forte croissance du secteur, se voient rattrapées voire dépassées par la grande distribution, très active dans le bio afin de conquérir des consommateurs aux fortes attentes sur ce segment. Carrefour a lancé Carrefour Bio, E.Leclerc ses Marché Bio, Intermarché a pris une participation au capital des Comptoirs de la bio. Sur l'ensemble du secteur bio, les grandes surfaces s'attribuent 46,1 % de parts de marché, devant les spécialistes à 36,3 %.
Numéros de page :
pp.43-46, 48-50, 52, 54, 56, 58, 60-64, 66-67