Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 47 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Monoprix nourrit de fortes ambitions pour son nouveau service de livraison à domicile à J + 1 et compte se démarquer grâce à l'expertise logistique d'Ocado. Décryptage de cette organisation hors norme.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la réouverture des magasins début décembre 2020 sera accompagnée de multiples mesures sanitaires que ce soit en amont ou pendant les courses : aménagement de l'espace et des horaires, gestion des clients, conditions d'accès au magasin. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Le salon Euroshop de Düsseldorf, organisé en février 2020, a permis de présenter de nombreux équipements de magasins intelligents, agiles et durables. Illustration à travers un zoom sur une sélection de nouveautés répondant à ces tendances : l'intégration d'une caméra pour capter le li-fi (soit le wi-fi par lumière) dans les scanettes de Zebra, le meuble vrac éco-conçu de HMY, la solution de réalité augmentée déployée par Wemap pour guider le client, etc. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Si les magasins français ont pu rouvrir en mai 2020 suite au déconfinement, ils doivent respecter des jauges de fréquentation maximale, ce qui implique un comptage des clients à l'entrée afin de savoir combien se trouvent à chaque instant dans le point de vente. Si un employé peut être chargé de cette tâche, il existe également des solutions digitales qui automatisent cette tâche, réduisent les risques d'erreurs et facilitent la transmission de l'information.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Lacoste, Poulain, Monoprix et Exito se sont transformés avec le digital. Depuis 2014 le groupe Lacoste a entamé sa transformation digitale avec l'arrivée en 2015 des tablettes en magasin ou de nouveaux services pour leur e-commerce. Le digital représente aujourd'hui 20 % du chiffre d’affaires de l'entreprise. La marque Poulain a revu ses techniques de vente. Les nouveaux produits sont d'abord testé dans 30 à 40 % des points de vente et la communication est ciblée par profil. Cette campagne a apporté 1/3 d'acheteurs à la marque.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Après le "distribashing" ,y aurait-il aussi un "e-commerce bashing" ? Si l'on en croit une étude d'Oliver Wyman, que "LSA" publie en exclusivité, certaines idées reçues sur la logistique urbaine n'ont pas de réelles justifications. Décryptage et explications.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Encore peu répandus en France, les portefeuilles électroniques (wallets) sur smartphone se développent pourtant doucement en 2020. Pour les enseignes de la distribution, cet outil constitue un levier marketing intéressant à actionner puisque le consommateur, en utilisant le wallet de son distributeur, peut payer, utiliser ses bons d'achat ou avoir droit aux avantages de la carte fidélité en un seul geste.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Les start-ups de la French RetailTech ont continué à lever des fonds durant la crise du Covid-19. 69 opérations ont eu lieu, contre 59 sur la même période en 2019, pour un montant total de 760 millions d'euros. Trois entreprises ont tiré ces chiffres : Content Square (175 millions d'euros), Mano Mano (125 millions d'euros) et Back Market (110 millions d'euro). Tableau chiffré des levées de fonds de la French RetailTech. Focus sur les levées de fonds de Content Square, Shopopop et Place2swap.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Le distributeur français Carrefour a lancé un service de commandes de course par la voix en partenariat avec le géant américain Google en 2020. En accélérant le processus de commande en ligne, il espère ainsi attirer de nouveaux clients. En 2020, 46% des Français utilisent l'assistant vocal de leur téléphone. Zoom sur des expérimentations chez d'autres retailers et sur un service fluide et rapide. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Les ventes de produits italiens en France ont progressé de 4,9% entre avril 2019 et avril 2020, à 1,64 milliards d'euros. Les pizzas réalisent les meilleures ventes, à 384 millions d'euros. Les ventes de vins italiens ont diminué de 6,2% pour 8,66 millions d'euros. Le premier critère d'achat par les Français est la qualité des produits. Entretien avec Anne-Laure, directrice d'unité Iri : "La crise a donné un regain à la demande de produits italiens".
Numéros de page :
pp.28, 30, 32, 34

Article

Auteurs
La start-up française Storelift inaugurera en région parisienne le premier point de vente 100% automatisée en juillet 2020, Boxy. Sous la forme d'une box de 15m2, il proposera 300 références aux prix d'un supermarché. Cette implantation a été possible grâce à une levée de fonds de 5 millions d'euros. La start-up voudrait installer ses points de vente dans des zones d'activités passantes comme les gares ou les aéroports. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
La majorité des magasins français ont rouvert après le confinement en 2020, mais ils ont dû pour cela mettre en place des mesures sanitaires spécifiques. Indispensables pour rassurer les consommateurs, elles sont amenées à s'installer dans la durée, tant que le Covid-19 sera dans l'air. De la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique à la désinfection plus fréquente des équipements, de l'adaptation des cabines d'essayage à la suppression des produits en libre-service, les points de vente doivent s'adapter tout en essayant de ne pas impacter négativement l'expérience client.
Numéros de page :
pp.50-54, 56-58, 60

Article

Auteurs
Elles se font appeler DNVB, pour Digital Native Vertical Brands. Des marques nées sur Internet, généralement focalisées sur un seul produit, qui mettent en avant leur expertise et leur originalité pour se construire une communauté et rivaliser avec les acteurs traditionnels de leur marché. Une stratégie qui demande une maîtrise parfaite de la communication en ligne et sur les réseaux, mais également de la logistique et de l'innovation.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
La démocratisation de la livraison gratuite dans le commerce électronique a poussé les consommateurs à l'exiger de plus en plus souvent. Mais pour les vendeurs et livreurs, cette livraison a toujours un coût, qu'il faut donc chercher à amortir le mieux possible. Le transporteur américain DHL Express s'est penché sur la question fin novembre 2018 et a identifié quatre tendances phares afin d'améliorer les services proposés : rapprocher les marchandises, rendre plus flexible la livraison, anticiper les pics saisonniers et adopter de nouveaux outils.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Le distributeur de prêt-à-porter pour femmes et pour enfants d'origine bretonne Beaumanoir poursuit son développement en Chine avec près de 1000 magasins pour trois enseignes (Cache-Cache, Cache-Cache Kids, Bonobo) et une marque 100% digitale (Iconic), à fin 2018. Il s'appuie pour cela sur trois leviers stratégiques : des produits adaptés au marché, une logistique propre et des implantations ciblées. En 2019, Beaumanoir va continuer de se déployer en ouvrant les services de sa filiale logistique C-Log à diverses entreprises, et en ciblant d'autres pays asiatiques. Détails.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Afin de devenir auto-suffisants en électricité, de plus en plus de grandes surfaces françaises s'intéressent à l'énergie photovoltaïque en 2019. Dernier exemple en date, le partenariat passé par Carrefour avec le spécialiste Urbasolar, pour l'installation de 36 centrales photovoltaïques servant à alimenter les magasins de l'enseigne. De telles opérations offrent aux distributeurs des gains énergétiques pouvant grimper jusqu'à 20 %, mais participent aussi à transmettre au public une image d'entreprise engagée dans les problématiques environnementales.
Numéros de page :
pp.31-32

Article

Auteurs
Une demande sur le transport routier en hausse de la part des industriels et distributeurs, une offre de chauffeurs en baisse en raison de difficultés de recrutement : une telle situation ne pouvait qu'amener les prix du transport routier à augmenter en 2018 en France. Le contexte est d'autant plus compliqué à gérer que les consommateurs attendent des livraisons rapides, que des pics de saisonnalité de plus en plus courants apparaissent avec les ventes en promotion, et que la législation sur l'environnement se durcit envers les poids lourds.
Numéros de page :
pp.28-30, 32

Article

Auteurs
Au Retait's Big Show 2019 de la NRF, à New York, les caméras se sont imposées pour donner de l'intelligence aux équipements. Plus matures, les systèmes permettent désormais d'automatiser de façon fiable les opérations de gestion des magasins.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Si les distributeurs ont tendance à se concentrer sur l'optimisation de leur processus de livraison en 2019, ils ne doivent pas négliger la gestion des retours, très importants également aux yeux des clients. L'objectif est de simplifier au maximum cette opération pour le client et un véritable marketing de retour tend à apparaître. En coulisses, le processus reste toutefois complexe à maîtriser. Souvent gratuits pour le client, les retours représentent des frais importants pour les entreprises qui tentent d'industrialiser les différentes étapes afin de faire baisser les coûts.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Mieux valoriser les produits frais, source de marge, est un impératif pour les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité. Ces derniers changent l'aménagement du rayon avec pour objectif de différencier le fait-maison des produits industriels. Cela passe également par une exposition plus importante des équipes officiant dans les laboratoires, avec des vitres pour les dévoiler et rassurer le consommateur. Comme les petits magasins, l'objectif est de valoriser l'expertise. Plus esthétiques, les meubles de froid deviennent également plus modulables. Des précisions, avec des exemples.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Un an après les premières annonces dans le domaine de la blockchain, les distributeurs français comment à mieux appréhender les enjeux de cette technologie. En premier lieu, elle est déployée au service de la traçabilité alimentaire pour répondre aux besoins des consommateurs en termes de réassurance, avec des objectifs de qualité sur les filières. Mais alors que les démarches semblent surtout centrées sur une approche marketing, de véritables avantages pourraient également naître dans le domaine de la supply chain, à travers le partage des données. Toutefois, la standardisation est un défi.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Alors que le créations shop-in-shop se multiplient dans les magasins français, panorama des huit bonnes pratiques en la matière pour réussir son installation : emplacement, rester logique ; offre, agencer selon le choix des produits ; ambiance, jouer les contrastes ; digital, à distiller avec parcimonie ; mobilier, créer ou réutiliser ; caisse, miser sur l'existant ; circulation, tenir compte de son environnement ; signalétique, capitaliser sur l'enseigne accueillie. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Coconstruire des entrepôts robotisés avec ses clients. Tel est l'axe stratégique à travers lequel le cybermarché britannique Ocado développe sa nouvelle entité Ocado Solutions, chargée de commercialiser les solutions d'entrepôt et de livraison clé en main du pure player britannique. Le premier contrat a été signé en novembre 2017 avec le groupe Casino, pour lequel l'activité commencera en 2020. Depuis, des contrats ont été conclus avec Kroger, aux États-Unis, Sobeys, au Canada, ICA en Suède et, prochainement, Marks&Spencer, en Angleterre.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Après s'être longtemps concentré sur leur design intérieur, les centres commerciaux s'ouvrent de plus en plus vers l'extérieur et concentrent leurs attentions vers cet élément. L'objectif est de devenir un lieu social en exploitant les espaces à proximité du centre commercial et y créer des animations. Des développements qui demandent toutefois des surplus de budget. Zoom sur les 10 éléments clés d'une démarche réussie : organiser la circulation, prévoir un stationnement de qualité, végétaliser les espaces, etc. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.28-30, 32, 34

Article

Auteurs
Dix adhérents de la coopérative de grande distribution Système U, tous originaires de la région lyonnaise, se sont unis en 2018 afin de renforcer leur organisation dans le commerce électronique. Ils ont investi 5 millions d'euros, dont 1,3 million dans un entrepôt unique contenant l'ensemble des produits proposés à la vente. La livraison à domicile, le drive en magasin, les "truck drive" (points de retraits mobiles) mais aussi à l'avenir les drives piétons constituent autant de segments sur lesquels les commerçants se concentrent.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
La vente en vrac a le vent en poupe en France, plébiscitée par des consommateurs soucieux de l'environnement. Mais son déploiement en magasin impose de repenser le poste balance afin d'éviter les embouteillages à la pesée. Il faut aussi veiller à soigner l'ergonomie des espaces vrac pour permettre aux client de rapidement trouver les produits. Détails au travers de rapides cas d'enseignes, alimentaires et non alimentaires. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
L'enseigne française de supermarchés de centre-ville Monoprix expérimente au printemps 2019 un nouveau profil de magasin au centre commercial Passy Plaza, dans le 16 arrondissement de Paris. Celui-ci valorise les produits de l'univers de la maison et de la décoration, teste les shops-in-shops au rayon beauté et propose un bel espace restauration. Précisions avec photographies. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Début novembre 2018, l'enseigne française Etam a ouvert, au coeur du boulevard Haussmann à Paris, son son premier flagship avec ses produits de lingerie féminine. Ce nouveau magasin regorge de services digitaux innovants qui viennent raccourcir le temps de passage en caisse ou optimiser la gestion des tailles en cabine. Parmi les technologies qui équipent la boutique : paiement mobile, click and collect, tags RFID, écrans à leds, etc. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Alors que la question de la gestion des emballages devient centrale pour les supermarchés français, il est impératif de mettre en place une organisation claire pour les évacuer mais aussi les monétiser. Illustration avec la visite du magasin Carrefour Market Paris Alésia, dans le 14e arrondissement de la capitale qui a opté pour un traitement des déchets optimisé et une démarche globale de réduction des emballages. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26, 28

Article

Auteurs
Selon Alexandre de Palmas, le directeur exécutif de la branche proximité du groupe de grande distribution Carrefour, il y a plus que jamais du potentiel pour les commerce de proximité en France. Marché délaissé il y a quinze ans, le commerce de proximité constitue en effet l'un des segments les plus dynamiques dans l'alimentaire aujourd'hui. Des concepts inédits, comme le bar à salades par exemple, ont débuté dans la proximité et sont maintenant déployés dans des formats plus grands. Le professionnel livre son regard sur le format et présente la stratégie du groupe Carrefour en la matière.
Numéros de page :
pp.45-48, 50-52, 54-56, 58, 60, 62, 64, 66, 68, 70, 72-74, 76