Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 81 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 21 FER Transfert
Année de parution :
2009
Ce film de A. Tarkovski évoque son enfance pourtant il ne ressemble pas à un traditionnel film de souvenirs. Cette analyse le perçoit comme une oeuvre dramatique, brûlante, hérétique et érotique.
Collection :
Côté films
Importance matérielle :
1 vol. (107 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 17 cm
9782873402440
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Avec "Sortilège", le réalisateur tunisien Ala Eddine Slim nous invite à un voyage poétique vers un ailleurs mystérieux. Rencontre avec un cinéaste qui aime croire qu'il peut exister d'autres mondes que le nôtre.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Pendant cette période dramatique, nous avons tenu à prendre des nouvelles d’un cinéaste cher à "Transfuge" : Jean-Paul Civeyrac. Il a eu la gentillesse de nous confier des dessins du roman qu’il est en train d’écrire.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Comment penser le théâtre en temps de crise ? Comment continuer à faire du théâtre en période de confinement ? Dialogue à perdre haleine avec Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d’Automne.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Avec "Le Lac aux oies sauvages", Diao Yin an signe un film noir ultra-contemporain situé dans une Chine hallucinée. Sa réalisation est tellement virtuose que beaucoup lui promettait le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Rencontre.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Arnaud Desplechin troque pour une deuxième fois sa casquette de réalisateur pour celle de metteur en scène de théâtre. L'enjeu est de taille : il s'agit de l'adaptation d'une des plus belles pièces contemporaines, "Angels in America" de Tony Kushner. La pièce entre au répertoire de la Comédie-Française, une fierté pour Desplechin. Il a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes des répétitions, et de nous expliquer longuement son travail sur la pièce et avec les comédiens. Parions que la pièce sera l’événement théâtral de la rentrée janvier 2020.
Numéros de page :
pp.80-89

Article

Avec "Martin Eden", Pietro Marcello propose une lecture très libre du célèbre roman de Jack London. Et réussit une adaptation lyrique qui dialogue avec notre époque. Rencontre avec un cinéaste indompté.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Avec "Ad Astra", James Gray réalise un film de science-fiction intimiste pour proposer une somptueuse méditation sur la solitude.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

A l'occasion de la sortie du "Sel des larmes", Philippe Garrel nous a accordé un grand entretien au cours duquel il revient longuement aussi bien sur sa méthode de travail et son amour des acteurs que sur ses relations avec son père, son regard sur les réalisateurs d'aujourd'hui et son admiration intacte pour Godard. Entretien suivi l'analyse du film "Le Sel des larmes" par Jean-Christophe Ferrari.
Numéros de page :
pp.48-59

Article

A l'heure où une nouvelle tendance de la critique féministe voudrait s'imposer, nous avons lu le regard féminin d'Iris Brey. Une imposture selon nous. L'analyse se poursuit avec l'interview de la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris intitulée "Le "female gaze" n'est pas un concept mais un slogan inconsistant".
Numéros de page :
pp.60-66

Article

Avec "Katerina", James Frey nous offre une incandescente leçon d'imprudence. Rencontre avec un auteur scandaleux.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Avec "Roubaix, une lumière", Arnaud Desplechin s'empare d'un fait divers sordide pour réaliser un grand thriller social. Entretien fleuve avec un cinéaste pour qui la tâche du cinéma est d'aller à la rencontre du visage de l'Autre.
Numéros de page :
pp.78-85

Article

Avec "Le Traître", Marco Bellocchio brosse le portrait fascinant et complexe d'un ancien mafieux. Rencontre avec le plus grand réalisateur italien vivant.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

La Philharmonie de Paris nous invite à une exposition somptueuse, "Charlie Chaplin. L'homme-orchestre". Un voyage immersif qui marie avec brio amour de la culture populaire et ambition intellectuelle.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Evénement au Festival de Cannes où il fut récompensé d'une mention spéciale du Jury, "It Must Be Heaven" marque un aboutissement dans la filmographie d'Elia Suleiman. Rencontre au long cours avec un réalisateur palestinien qui, à la violence du monde contemporain, oppose les armes de la poésie, de l'humour et du cosmopolitisme.
Numéros de page :
pp.54-61

Article

En réunissant dans "Le Sel du présent" des articles peu connus d’Eric Rohmer, Noël Herpe, le meilleur spécialiste, du cinéaste nous permet découvrir un jalon important dans l’histoire de la critique française comme en témoigne l'article intitulé "Rohmer, un réac irremplaçable".
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Le travail de la dramaturge italienne Emma Dante devait faire l’actualité ce printemps et cet été 2020. On l’attendait à Avignon, au Théâtre de la Colline, peut-être à Cannes. Nous l’avons appelée à Palerme pour savoir comment elle affrontait cette vague de reports et d’annulations.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Avec "Ema", Pablo Larraín signe un nouveau chef-d'oeuvre lyrique et décalé. Et démontre qu'il est un cinéaste baroque.
Numéros de page :
pp.62-67

Article

Beaucoup des films sortis en cette rentrée se présentent comme des fantaisies. Hélas ceux-ci sont trop souvent truqués. Dommage car le cinéma français sait encore donner libre cours à l'imagination.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Avec "Suzanna Andler", Benoit Jacquot adapte une pièce méconnue de Marguerite Duras. Et en livre une version habitée et lyrique.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

Andrei Konchalovsky signe avec "Michel-Ange" un audacieux biopic du génial artiste de la Renaissance. Alors que son dernier film, "Chers camarades", a obtenu le Prix spécial du jury à Venise, "Transfuge" a eu la chance de pouvoir s'entretenir longuement avec ce grand du cinéma russe.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Cinéaste du mystère féminin, Claude Chabrol n'a de cesse, tout au long de sa filmographie, de préciser et d'approfondir sa vision des femmes. Mettant en scène à ses débuts une femme volcanique et spontanée (Bernadette Lafont),Chabrol passe avec Stephane Audran et Isabelle Huppert à des personnages plus opaques et retenus. A partir des années 1990, sans doute inspiré par la personnalité d'Huppert, dont il apprécie beaucoup le sens de l'humour, il mêle à cette opacité une bonne dose d'ironie et de fantaisie.
Numéros de page :
pp.40-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
De Robert Mulligan on se souvient surtout d'une plage et d'un air de Michel Legrand. "Un été 42" reste le plus grand succès de ce cinéaste prolifique et discret. Sa carrière court pourtant de l'après-guerre aux années 1980. Il a abordé le mélodrame, la comédie sentimentale ou le western, traversé par l'âge d'or de la télévision américaine et le Nouvel Hollywood. Directeur d'acteur incomparable, découvreur de talents, il a fait tourner aussi bien Gregory Peck que Rock Hudson, Steve McQueen que Natalie Wood, Richard Gere ou encore Reese Witherspoon.
Numéros de page :
pp.92-100, 102-110, 112-117

Article

Date parution pério
2020-10-01
"La Femme qui s'est enfuie" : voilà qui ressemble au titre d'un film policier ou fantastique, un titre choisi par Fritz Lang, Alfred Hitchcock ou Jacques Tourneur; un titre, en tout cas, qui pose cette question : qu'est-ce qui, dans une oeuvre plus connue pour dépeindre le caractère doux-amer des incertitudes sentimentales que pour représenter des situations violentes ou stupéfiantes, peut bien avoir à voir avec le suspens ou l'effroi ?
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2018-07-01
Comme dans "L'Histoire du Japon d'après-guerre racontée par une hôtesse de bar", comme dans "L'Evaporation d'un homme", comme aussi dans le stupéfiant "Cochons et Cuirassés", Imamura utilise la destinée d'un personnage comme métaphore de l'histoire de son pays. On suivra donc toutes les étapes de la vie de Tome, de sa naissance à sa mort.
Numéros de page :
pp.160-161

Article

« Ma place ? Mais quelle est ma place ? Vous êtes exactement à la même place que moi ! » Voici la réponse du modèle au peintre qui vient de s'excuser du pouvoir que, croit-il, sa position lui octroie. A savoir ? Celui de scruter et d'interpréter à loisir un visage et des postures : une mâchoire qui se contracte, des lèvres qui se mordent, un teint qui s'enflamme. Mais voilà le modèle qui rétorque : « Parce que vous croyez que, de ma place, je ne vois pas comment parfois vous respirez par la bouche, comment vous détournez le regard, comment vous haussez les sourcils ?
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Si, cette année, la météo était tempérée à Bologne pendant les journées de Il cinema ritrovato, l'activité du festival était comme d'habitude surabondante. Entre les quatre salles habituelles et les lieux de projection ou de conférence supplémentaires, le seul problème du festivalier était celui des choix et des frustrations qui en découleraient. Voir un long métrage chinois ou un muet de Luigi Maggi ? Un film peu connu de John Stahl ou revoir un mélo mexicain de Gavaldon !
Numéros de page :
pp.76-83

Article

Le musical est célébré dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris, notre partenaire pour ce numéro double (exposition « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma », du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019). On le dit souvent mal en point, on regrette les classiques du passé, et pourtant ... Son énergie et sa poésie innervent une grande part du cinéma contemporain, toutes nationalités et spécificités confondues. Il nous a semblé opportun d'y revenir, une vingtaine d'années après notre dernier numéro consacré au genre (été 1997).
Numéros de page :
pp.96-114, 116-134, 136-150, 152-163

Article

Auteurs
Un peu comme "Les Etendues imaginaires" de Yeo Siew-hua que nous avions défendu il y a deux mois, "Dieu existe, son nom est Petrunya" appartient à la catégorie des films qui dévoilent la réalité d'un pays tout en portant sur elle un regard fécond et singulier. Ici, ce sont le machisme de la société macédonienne, l'enlisement du pays dans des traditions sclérosées ainsi que le rapport entre l'Etat et l'Eglise qui fournissent la toile de fond de l'intrigue.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Depuis "Peppermint Candy" en 2000, notre revue porte une attention soutenue et enthousiaste au travail de Lee Chang-dong (trois couvertures, trois entretiens). L'année dernière, nous fûmes si complètement transportés par "Burning" (voir n° 691, p. 16) que nous décidâmes de revenir plus longuement sur l'oeuvre du cinéaste coréen. La sortie ce mois de l'édition française du DVD nous en donne l'opportunité.
Numéros de page :
pp.90-106, 108-112